Comment l’ostéopathie peut aider les femmes pendant la grossesse ?

Dernière mise à jour : 8 févr.

La prévalence de la grossesse dans la société contemporaine dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge, le statut socio-économique, l’accès à la contraception, les normes socioculturelles ainsi que les politiques de santé publiques.

En France, l’état conduit une enquête épidémiologique périnatale toutes les décennies depuis près de 30 ans. La dernière datant de 2021 : Enquête Nationale Périnatale menée par l’Inserm, que vous retrouverez sur ce lien https://enp.inserm.fr/.

Ces enquêtes permettent de mieux cibler les politiques de santé et de prévention, d’adapter les interventions aux besoins spécifiques des femmes enceintes.

Personnellement, je trouve qu'elles informent sur les évolutions éthique et qualitative de notre institution permettant d’adapter nos discours de thérapeute, de compléter un manque de renseignements, d’apaiser les appréhensions et surtout de renforcer la dignité de nos patientes : il est encore difficile de lire qu’environ « 6% des femmes déclarent avoir été victime de violences psychologiques un an avant, pendant ou après la grossesse et 1,3% disent avoir subi des violences physiques dans un cadre familial ou extra familial. 10% des femmes rapportent avoir été exposées parfois ou souvent pendant leur grossesse, leur accouchement ou le séjour à la maternité à des paroles ou attitudes inappropriées, de la part des soignants, et environ 7% à des gestes inappropriés. Ceux-ci-concernent tous les contextes (consultation, échographie, urgence, salle de naissance, pose de péridurale), mais sont plus fréquents lors du séjour en maternité ».

La grossesse est le seul état physiologique où les constantes physiologiques sont anormales : la femme enceinte n’est donc pas malade mais plutôt dans un état de santé particulier autour duquel elle doit s’adapter. Rappelons que cet état peut devenir pathologique. Cette adaptation peut être facile, comme plus difficile physiquement et mentalement.

L'ostéopathe est l’un des premiers maillons de la chaine préventive paramédicale.

De ce fait, comment l’ostéopathie peut aider les femmes enceintes pendant la grossesse ?

Dès le premier trimestre, la fonction respiratoire change en réduisant le temps expiratoire et en augmentant le temps inspiratoire pour favoriser l’entrée de l’oxygène. Cela entraine une diminution progressive de la descente de la cage thoracique, une ouverture de son angle inférieur, et une montée des insertions diaphragmatiques. La femme enceinte respire désormais pour deux !

L’hyper-laxité ligamentaire va concerner essentiellement les aponévroses abdominales, favorisée par une augmentation des sécrétions de certaines hormones afin de permettre l’expansion du ventre. Les muscles abdominaux latéraux vont se modifier pour permettre soutien et retenue pendant la grossesse. La colonne thoraco-cervicale va reculer et la lordose lombaire va augmenter.

Le centre de gravité s’adapte progressivement à cette nouvelle posture. Il se déplace vers l’avant, accentuant le soutien musculaire postérieur.

Les têtes fémorales des articulations de la hanche vont légèrement augmenter leur rotation latérale. Cela peut favoriser un rétrécissement des fibres des muscles fessiers.

L’ensemble de ses modifications peuvent engendrer des douleurs cervico-thoraciques, des sensations d’oppression, des sciatalgies voire des douleurs sciatiques, des gênes pour se déplacer en fin de grossesse etc.

Cet état gravide est qui plus est une réelle transformation psychologique : la femme devient mère ! Je vous recommande la lecture de cet article traitant du sujet : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2002-3-page-42.htm.

En résumé, l'ostéopathie tend à soulager l’ensemble des gênes ou douleurs conséquentes de cette adaptation/transformation, par le biais de techniques apprises lors de formations spécifiques. Consulter un ostéopathe peut donc vous aider à mieux vivre physiquement votre grossesse. A noter que l'on peut également optimiser la mobilité des structures du bassin pour préparer le corps à l’accouchement.

Posts récents